Aménagements raisonnables & pédagogie différenciée

Un dialogue autour des besoins spécifiques

Sur base des résultats de nos évaluations médicales et paramédicales, nous identifions si votre enfant est un élève à besoins spécifiques.

Nous vous proposons alors de définir ensemble les aménagements raisonnables dont il a besoin.

Nous aidons à la mise en place de ces aménagements raisonnables en concertation avec les enseignants, l’enfant, les autres intervenants gravitant autour du projet scolaire.

« Adapter, contourner, faciliter la situation de handicap »

AMENAGEMENTS RAISONNABLES & PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

Besoin spécifique ?

C’est un besoin qui est la conséquence d’une particularité, d’un trouble, d’une situation permanente ou semi-permanente d’ordre psychologique, mental, physique, psycho-affectif.

Cette particularité ou ce trouble font obstacle au projet d’apprentissage et demande de la part de l’école un soutien supplémentaire pour permettre à l’élève de poursuivre de manière régulière et harmonieuse son parcours scolaire dans l’enseignement ordinaire fondamental, secondaire, supérieur.

Aménagement raisonnable ?

C’est une mesure concrète permettant de compenser les désavantages de la situation de handicap induite par le trouble afin de permettre à l’élève à besoins spécifiques de poursuivre sa scolarité.

Cette mesure prise en fonction des besoins spécifiques doit permettre :

  • d’accéder à l’école, à la classe, aux apprentissages
  • de participer aux cours, aux activités scolaires
  • de progresser en toute équité comme les autres élèves qui ne sont pas en situation de handicap

Les aménagements raisonnables sont un droit pour les élèves :

  • avec un handicap physique
  • avec un handicap sensoriel
  • avec une déficience intellectuelle
  • avec des troubles de l’apprentissage
  • avec des troubles de l’attention ou du comportement
  • avec une maladie chronique. A ce titre, les enfants présentant des douleurs chroniques dans le cadre d’une pathologie chronique ont le droit à des aménagements raisonnables.

Notre approche en 5 étapes

  • 1. Evaluer la situation de handicap induite par le trouble objectivé

  • 2. Préciser les besoins spécifiques de l’élève

  • 3. Rédiger une attestation stipulant que l’enfant est un élève à besoins spécifiques et qu’il répond aux conditions édictées par les décrets* régissant la mise en place des aménagements raisonnables dans l’enseignement ordinaire fondamental, secondaire, supérieur

    * Décret relatif à l’accueil, à l’accompagnement et au maintien dans l’enseignement ordinaire fondamental et secondaire des élèves présentant des besoins spécifiques – D. 07/12/17 – M.B 01/02/18
    Décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif – D. 30/01/14 – M.B 09/04/14

  • 4. Définir les aménagements raisonnables sur base des résultats des évaluations médicales et paramédicales [bilan logopédique, évaluation neuropsychologique, évaluation du quotient intellectuel ou QI]

  • 5. Formaliser ces aménagements par écrit :

    • en participant à la rédaction d’un PIA [Plan Individuel d’Apprentissage ]
    • en rédigeant une FICHE ARPEDI, outil propre à notre équipe. Cette fiche est à destination des enseignants et liste de manière concrète les aménagements dont votre enfant a besoin. Elle précise les adaptations matérielles nécessaires ainsi que les éléments de pédagogie différenciée utiles