Aménagements raisonnables & pédagogie différenciée
Un dialogue autour des besoins spécifiques
Sur base des résultats de nos évaluations médicales et paramédicales, nous identifions si votre enfant est un élève à besoins spécifiques.
Nous vous proposons alors de définir ensemble les aménagements raisonnables dont il a besoin.
Nous aidons à la mise en place de ces aménagements raisonnables en concertation avec les enseignants, l’enfant, les autres intervenants gravitant autour du projet scolaire.
« Adapter, contourner, faciliter la situation de handicap »
Besoin spécifique ?
C’est un besoin qui est la conséquence d’une particularité, d’un trouble, d’une situation permanente ou semi-permanente d’ordre psychologique, mental, physique, psycho-affectif.
Cette particularité ou ce trouble font obstacle au projet d’apprentissage et demande de la part de l’école un soutien supplémentaire pour permettre à l’élève de poursuivre de manière régulière et harmonieuse son parcours scolaire dans l’enseignement ordinaire fondamental, secondaire, supérieur.
Aménagement raisonnable ?
C’est une mesure concrète permettant de compenser les désavantages de la situation de handicap induite par le trouble afin de permettre à l’élève à besoins spécifiques de poursuivre sa scolarité.
Cette mesure prise en fonction des besoins spécifiques doit permettre :
- d’accéder à l’école, à la classe, aux apprentissages
- de participer aux cours, aux activités scolaires
- de progresser en toute équité comme les autres élèves qui ne sont pas en situation de handicap
Les aménagements raisonnables sont un droit pour les élèves :
- avec un handicap physique
- avec un handicap sensoriel
- avec une déficience intellectuelle
- avec des troubles de l’apprentissage
- avec des troubles de l’attention ou du comportement
- avec une maladie chronique. A ce titre, les enfants présentant des douleurs chroniques dans le cadre d’une pathologie chronique ont le droit à des aménagements raisonnables.
Notre approche en 5 étapes
-
1. Evaluer la situation de handicap induite par le trouble objectivé
-
2. Préciser les besoins spécifiques de l’élève
-
3. Rédiger une attestation stipulant que l’enfant est un élève à besoins spécifiques et qu’il répond aux conditions édictées par les décrets* régissant la mise en place des aménagements raisonnables dans l’enseignement ordinaire fondamental, secondaire, supérieur
* Décret relatif à l’accueil, à l’accompagnement et au maintien dans l’enseignement ordinaire fondamental et secondaire des élèves présentant des besoins spécifiques – D. 07/12/17 – M.B 01/02/18
Décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif – D. 30/01/14 – M.B 09/04/14 -
4. Définir les aménagements raisonnables sur base des résultats des évaluations médicales et paramédicales [bilan logopédique, évaluation neuropsychologique, évaluation du quotient intellectuel ou QI]
-
5. Formaliser ces aménagements par écrit :
- en participant à la rédaction d’un PIA [Plan Individuel d’Apprentissage ]
- en rédigeant une FICHE ARPEDI, outil propre à notre équipe. Cette fiche est à destination des enseignants et liste de manière concrète les aménagements dont votre enfant a besoin. Elle précise les adaptations matérielles nécessaires ainsi que les éléments de pédagogie différenciée utiles