Approche integrée des troubles spécifiques de l’apprentissage
Une démarche intégrée
Des difficultés pour apprendre sont souvent d’origine multifactorielle.
Un trouble spécifique de l’apprentissage [TSA] ou trouble DYS existe rarement seul, et peut parfois coexister avec un autre trouble.
De nombreux facteurs peuvent compliquer l’apprentissage et conduire à certaines confusions.
Ainsi, difficulté d’apprentissage et troubles spécifiques de l’apprentissage [TSA] ne sont pas à confondre. L’un comme l’autre peuvent entraîner des conséquences multiples.
Nous vous proposons une démarche intégrée d’évaluation diagnostique et d’accompagnement
« Dépister, évaluer, diagnostiquer, rééduquer, accompagner l’apprentissage qui devient difficile»
Un apprentissage difficile, de multiples possibilités à évaluer
Une démarche diagnostique intégrée vise un diagnostic différentiel.
- Difficultés d’apprentissage ?
- Trouble de l’apprentissage ?
- Stratégies d’étude inadaptées ?
- Problématiques scolaires ?
- Difficultés psychoaffectives ?
- Affections médicales ?
- Troubles du comportement ?
- Douleur chronique ?
- Troubles cognitifs acquis secondaires a une atteinte du cerveau ?
- Stress professionnel ?
Du repérage au diagnostic
Bon nombre de signes peuvent révéler, dissimuler ou accompagner des difficultés d’apprentissage.
Parents, enseignants, conjoints peuvent rapporter des signes d’appel variés qu’il faut relever dès l’hétéroanamnèse : fatigue, troubles de l’humeur, anxiété, troubles du comportement, céphalées ou douleurs abdominales, somatisation, décrochage scolaire, phobie scolaire, burn-out.
Une démarche diagnostique en cascade
Le temps du diagnostic est indispensable pour préciser les difficultés. Il nous conduit à pouvoir préciser :
- La nature des troubles cognitifs, psychologiques, comportementaux
- L’origine primaire ou secondaire des difficultés présentées. Par exemple, un enfant ayant du mal à se concentrer, présente-t-il un trouble attentionnel primaire ou les difficultés attentionnelles sont-elles secondaires à un autre trouble comme un trouble de l’audition centrale [TAC] ou secondaire à un trouble psychologique comme l’anxiété ?
- Les comorbidités associées, les symptômes observables et leurs associations possibles
- Le pronostic
- Les besoins spécifiques
- Les rééducations neuropsychologiques, logopédiques
- Les aménagements raisonnables
- L’incapacité et le handicap invisible au niveau des activités de la vie quotidienne et des différents milieux de vie [familial, scolaire, professionnel]
- Le projet scolaire ou professionnel