Axe 2 – Cognitif

AXE 2 | Evaluation diagnostique, prise en charge et rééducation des troubles de l’apprentissage, des troubles neurodéveloppementaux, des troubles cognitifs acquis

Les troubles de l’apprentissage, les troubles neurodéveloppementaux et les troubles cognitifs acquis peuvent concerner toutes les tranches d’âge : enfants, adolescents, adultes et seniors. Les effets de ces troubles sont multiples avec des implications d’ordre pédagogique, familiale, sociale, comportementale.

Au sein du Centre DOME nous disposons d’une réelle expertise en matière d’évaluation diagnostique, de prise en charge et de rééducation de ces troubles. Notre équipe propose des spécialisations distinctes pour proposer une approche intégrée de ces troubles.

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Une-démarche-diagnostique-en-cascade

Que proposons nous ?

  • Evaluation et rééducation neuropsychologique
  • Evaluation et rééducation logopédique
  • Rééducation de type écologique [en tenant compte du projet scolaire et/ou professionnel] ou sur matériel scolaire
  • Evaluation du quotient intellectuel [QI]
  • Bilan cognitif interdisciplinaire
  • Bilan psychomoteur et prise en charge en psychomotricité
  • Suivi psychothérapeutique
  • Counseling aux aidants proches et aux familles de patients avec affections dégénératives
  • Guidance parentale
  • Accompagnement pédagogique et neuroéducatif
  • Formalisation des aménagements raisonnables pour les enfants scolarisés sur base des résultats des différents bilans [neuropsychologique, logopédique, psychomoteur, quotient intellectuel]

Bilans

Pourquoi consulter ?

  • troubles spécifiques de l’apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxies, dysgraphie, TDA/H
  • autres troubles neurodéveloppementaux : trouble développemental de la coordination [TDC], difficultés cognitives dans le cadre des troubles du spectre autistique [TSA], encéphalopathies épileptogènes de l’enfant…
  • troubles de la mémoire, troubles attentionnels, troubles des fonctions exécutives
  • retard d’apprentissage
  • décrochage scolaire, phobie scolaire
  • troubles du comportement
  • difficultés psycho-affectives
  • suspicion de retard mental
  • troubles de la cognition numérique
  • troubles spécifiques du langage oral [TSLO] : retard ou dysphasies
  • troubles cognitifs acquis secondaires à une atteinte du cerveau : traumatisme crânien, whiplash, tumeur cérébrale, séquelles post-radiques après radiothérapie cérébrale, chimiothérapie
  • troubles de la voix parlée et de la phonation : d’origine organique, fonctionnelle, congénitale et/ou acquise féminisation vocale pour personnes transgenres
  • troubles myofonctionnels : troubles de la déglutition, mauvais positionnement de la langue, complément à une prise en charge en orthodontie
  • troubles de la fluence et du rythme de la parole : bégaiement, dysarthrie, maladie de Parkinson
  • troubles sensoriels : troubles neurovisuels, trouble de l’audition centrale [TAC]
  • diagnostic différentiel des troubles cognitifs, émotionnels et comportementaux des seniors : maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer et maladie de Huntington au stade débutant à modéré, trouble dépressif, démence vasculaire, démence fronto-temporale
  • suivi psychomoteur des enfants et jeunes adolescents infirmes moteurs cérébraux [IMC], myopathes, hémiplégiques ou atteints de neuropathies.
  • prise en charge psychomotrice des nourrissons souffrant de plagiocéphalie, brachycéphalie, tête plate et torticolis positionnel ou congénital.
  • évaluation et prise en charge psychomotrice des nourrissons et des jeunes enfants présentant un retard psychomoteur, des troubles du développement, des difficultés psychomotrices ou un retard d’acquisition [station assise, marche à quatre pattes, station debout, marche]
Une prise en charge multimodale

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