Bilans

Bilans de l’axe Cognitif

  • Vous vous interrogez sur le langage de votre enfant ? Vous vous inquiétez de ses difficultés scolaires, de sa maladresse, de sa distraction ?
  • Votre adolescent a du mal à étudier ? Vous vous demandez si les stratégies d’étude qu’il applique sont pertinentes ?
  • Vous présentez des difficultés de mémoire ?
  • Votre voix vous pose problème ?
  • Vous souffrez d’une maladie qui peut entrainer des difficultés cognitives, des modifications du comportement ?

Nous vous proposons des bilans spécialisés.

Toutes nos évaluations donnent lieu à l’établissement d’un rapport écrit circonstancié ainsi qu’à une remise de conclusions par le ou les intervenants concernés par votre évaluation. Une copie du rapport est systématiquement adressée à votre médecin traitant.

Dès le début de la démarche d’évaluation, nous mettons en place une coordination pédagogique avec l’école ou tout autre intervenant gravitant autour de votre enfant.

En savoir plus

1. Evaluation du quotient intellectuel [QI]

Une évaluation du QI peut être envisagée dans le cadre :

  • d’une prise en charge logopédique en langage oral. Cette évaluation est demandée par votre mutuelle et est un préalable à l’accord de remboursement.
  • d’une situation de handicap
  • d’une demande d’allocations familiales majorées
  • des démarches auprès de l’AVIQ
  • de toute situation nécessitant d’apprécier l’efficience intellectuelle d’un individu

Evaluations :

  • WPPSI-IV [2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois]
  • WISC-IV [6 ans à 16 ans 11 mois]
  • WISC-V [6 ans à 16 ans 11 mois]
  • WAIS-IV [16 ans à 79 ans 11 mois]
  • WNV [4 ans à 21 ans 11 mois] – évaluation non verbale de l’intelligence
  • SON-R 2 ½ – 7 [2 ans 1/2 à 7 ans] – évaluation non verbale de l’intelligence

Un QI peut être réalisé seul ou dans le contexte d’un bilan cognitif interdisciplinaire.

  • QI seul (3 Séances) :
    • 1ère séance anamnèse 45 minutes
    • 2 séances d’évaluation d’1 heure
  • QI dans le cadre d’un bilan interdisciplinaire :
    • 2 séances d’évaluation d’1 heure

 

Une-démarche-diagnostique-en-cascade
approche-integree-des-troubles-spécifique-de-l'apprentissage

2. Evaluation neuropsychologique

  • Bilan neuropsychologique [1 séance d’hétéroanamnèse + 4 séances d’évaluation d’une durée d’une heure].
  • Bilan pour troubles neurovisuels [1 séance d’une heure] chez l’enfant de 4 à 6 ans

3. Bilan cognitif interdisciplinaire

Il combine plusieurs bilans sélectionnés en fonction du motif de consultation.  Il peut ainsi associer évaluation neuropsychologique, logopédique, QI, bilan psychomoteur.  Il peut intégrer d’autres types d’évaluation médicale et/ou paramédicale proposées par notre équipe : mise au point de la douleur de l’enfant par exemple.

Comment mettre en place les aménagements raisonnables à l'école.
AMENAGEMENTS-RAISONNABLES-&-PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE

4. Evaluations logopédiques

  • Bilan initial & d’évolution en langage écrit [2 séances d’une durée d’une heure]. Evalue les compétences en lecture, en orthographe et les compétences cognitives associées au bon développement de l’apprentissage de la lecture [conscience phonologique, mémoire à court terme verbale, discrimination auditive, dénomination rapide].
  • Bilan initial & d’évolution en langage oral et/ou dysphasie [2 séances d’une durée d’une heure]. Evalue la phonologie, l’articulation, le lexique, la morphosyntaxe, la compréhension du discours, la métaphonologie ainsi que les compétences cognitives associées [mémoire à court terme verbale, mémoire de travail].
  • Bilan en cognition numérique [2 séances d’une durée d’une heure]. Evalue les compétences en mathématiques et les bases nécessaires au bon développement du raisonnement mathématique. Les compétences cognitives associées sont évaluées par l’évaluation neuropsychologique. Afin de poser un diagnostic de dyscalculie, il sera nécessaire de proposer une évaluation du QI.
  • Bilan dans le cadre d’un trouble auditif central [3 séances d’une durée d’une heure]. Evalue les conséquences du trouble auditif central sur les apprentissages. Le bilan balaye donc les compétences langagières orales et écrites et permet de vérifier s’il existe des troubles associés.
  • Bilan aphasie [4 séances d’une durée d’une heure]. Evalue les compétences langagières orales, écrites ainsi que les compétences cognitives associées.
  • Bilan pour troubles oro-myofonctionnels [1 séance d’une heure]. Cette séance comprend l’anamnèse spécifique, l’examen clinique, l’examen fonctionnel.
  • Bilan de déglutition/dysphagie [1 séance d’une heure]. Cette séance comprend une anamnèse spécifique, l’évaluation des fonctions de la déglutition, de la tonicité de la sphère oro-faciale et les essais alimentaires.
  • Bilan des troubles de la voix [1 séance d’une heure]. Il comporte une anamnèse spécifique, un examen vocal et fonctionnel.

5. Bilan psychomoteur

Le nombre et le contenu des séances sont fonction de la pathologie, des difficultés présentées par l’enfant.

Vous pouvez consulter notre tarif dans votre Espace patient

Approche Biopsychosociale

Comment se déroule la procédure d’évaluation ?

Procédure d’évaluation