Equipe INTERFACE TTA/TAC
Qu'est-ce que l'Equipe INTERFACE TTA/TAC ?
L’Equipe INTERFACE TTA/TAC est un pôle de compétences spécialisées dédiées à l’évaluation et à la prise en charge du Trouble du traitement auditif [TTA] ou Trouble de l’Audition Centrale [TAC] chez l’enfant, chez l’adolescent et chez l’adulte.
L’équipe se compose d’une logopède spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux, d’un médecin ORL et d’une neuropsychologue.
Vous ou votre enfant avez souvent l'impression d'entendre sans comprendre ?
PRENDRE RENDEZ-VOUSEquipe INTERFACE TTA/TAC
Le traitement auditif c’est l’interprétation par le cerveau du message sonore perçu par nos oreilles. Le cerveau traite de nombreux aspects de l’information auditive comme :
- percevoir et comprendre la parole dans un milieu bruyant [repas de famille, classe à l’école]
- localiser le son [je sais que la personne qui me parle est derrière moi]
- reconnaître les intonations [je sais si mon interlocuteur me pose une question ou me répond par l’affirmative]
- décoder la prosodie [savoir si mon interlocuteur utilise l’ironie, est calme, frustré, surpris …]
Le traitement auditif se base sur différentes composantes cognitives :
- les processus auditifs centraux
- les fonctions attentionnelles
- la mémoire de travail
- les fonctions exécutives
- les capacités langagières
Qu'est-ce que le traitement auditif ?
Que proposons-nous ?
L’objectif de cette évaluation est d’établir un diagnostic différentiel.
Il s’agit de faire la distinction entre :
- des troubles spécifiques de l’apprentissage
- des troubles attentionnels
- le trouble trouble auditif central [TAC] ou trouble de l’audition centrale [TAC]
Souvent, ces troubles sont associés. Ils doivent donc être pris en compte pour pouvoir mieux comprendre les difficultés présentées.
Evaluation de la demande et des difficultés lors d’un entretien de coordination initiale
- Examen ORL qui écartera des difficultés d’audition périphérique [problèmes au niveau des oreilles]
- Bilan auditif central [BAC] qui objectivera un dysfonctionnement ou un retard de maturation des processus auditifs centraux :
- interaction binaurale
- séparation binaurale
- intégration binaurale
- reconnaissance des configurations temporelles
- décodage phonétique
- Bilan logopédique qui explorera la présence de difficultés d’apprentissage associées au TTA/TAC
- Bilan neuropsychologique qui évaluera la présence de difficultés cognitives associées au TTA/TAC
- proposer une prise en charge logopédique et/ou neuropsychologique spécifique et adaptée
- reconnaître à l’élève le statut d’élève à besoins spécifiques
- formaliser des aménagements raisonnables dans les différents mieux de vie [école, famille, travail] à l’aide de notre Fiche ARPEDI TTA/TAC ©
Qu'est-ce que le Trouble du Traitement Auditif [TTA] ou Trouble de l'Audition Centrale [TAC] ?
Ces deux termes représentent le même concept, c’est-à-dire des difficultés de perception et d’analyse du langage lié à une altération du système auditif central.
Quels signes peuvent suggérer que vous ou votre enfant présentiez un trouble de l'audition centrale ?
- avoir du mal à percevoir et à comprendre la parole dans un milieu bruyant
- être sensible aux bruits environnants
- paraître distrait, dans la lune, peu attentif
- confondre des sons à l’écrit [f/v, s/z, d/t, k/g]
- déformer des mots à l’oral [« cagoule » est dite « cacoule » par exemple]
- avoir besoin de répéter les consignes
- être gêné pour suivre les conversations, plus particulièrement en présence de plusieurs locuteurs, poussant à adopter une attitude passive dans la communication
- être lent dans les réponses orales qui sont par ailleurs souvent inappropriées
- avoir du mal à apprendre ou à retenir de nouvelles notions présentées oralement
FAQ
Oui. Dans le cadre d’un TTA/TAC vos oreilles vont bien. Vous entendez tout à fait correctement. C’est le message entendu qui peut être mal perçu ou mal analysé par votre cerveau
Si votre enfant a 7 ans ou plus, l’évaluation interdisciplinaire peut lui être proposée.
Votre mutuelle peut intervenir dans le coût de l’examen ORL et des évaluations logopédique et neuropsychologique.