Alycia Renoux
Neuropsychologue
- Neuropsychologie enfants, adolescents
- Evaluation & rééducation neuropsychologique
- Evaluation du quotient intellectuel [QI]
- Accompagnement méthode de travail et motivation scolaire enfants & adolescents
- Evaluation & rééducation des troubles associés au trouble auditif central [TTA/TAC]
- Membre de l’Equipe INTERFACE TTA/TAC
Consultations
- Evaluation [verbale et non verbale] du quotient intellectuel des enfants, adolescents, adultes et seniors dans le cadre de difficultés d’apprentissage, situation de handicap, remboursement de séances de logopédie, suspicion de haut potentiel [WNV – Echelle non verbale d’intelligence de Wechsler; WPPSI-IV – Echelle d’intelligence de Wechsler pour enfants 4ème édition; WISC-V – Echelle d’intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents 5ème édition, WAIS-IV – Echelle d’intelligence de Wechsler pour adultes 4ème édition; SON-R Evaluation non verbale de l’intelligence]
- Evaluation et prise en charge neuropsychologique enfants, adolescents avec difficultés scolaires, difficultés d’apprentissage, troubles du comportement ou troubles spécifiques de l’apprentissage [TDA/H, trouble développemental de la coordination (anciennement dyspraxie), troubles exécutifs, troubles mnésiques, troubles de la mémoire de travail, troubles attentionnels, troubles visuo-spatiaux et visuo-constructifs]
- Formalisation des aménagements raisonnables sur base du profil neuropsychologique
« La notion d’intelligence elle-même a perdu pour moi son apparente simplicité. Je ne parle plus de l’intelligence mais, au pluriel, d’intelligences »
René Zazzo
- Evaluation et rééducation neuropsychologique enfants, adolescents avec troubles cognitifs, comportementaux et émotionnels secondaires à une atteinte cérébrale acquise : traumatisme crânien, whiplash, tumeur cérébrale, encéphalopathies épileptogènes
- Evaluation et prise en charge neuropsychologique des enfants, adolescents avec troubles associés à un trouble auditif central [TTA/TAC]
- Evaluation neuropsychologique dans le cadre des troubles du spectre autistique. Rééducation centrée sur les habiletés sociales
Commission des psychologues
n° 992239119
- Master en sciences psychologiques à finalité spécialisée neuropsychologie et développement cognitif [ULB – 2023]
- Formation « Développer et accompagner les habiletés parentales » [Oct-Opus Formations – 2023]
- Formation « TDA/H, fonctions exécutives et ses troubles associés : boîte à outils et aménagements raisonnables » [Learning Brain – 2023]
- Formation « Le TDA/H : comprendre pour mieux intervenir » [Formation Psy – 2023]
- Formation sur les stratégies de prévention précoce des troubles neurodéveloppementaux lors de la petite enfance [2022]
- Formation « La crise suicidaire : signes d’alertes et accompagnements » [Formation Psy – 2020]
Alycia Renoux, française, est psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie. Elle a le souhait de toujours proposer un accompagnement rimant avec bienveillance et empathie. Alycia a un intérêt tout particulier pour le TDA/H et souhaite approfondir son expertise dans la prise en charge des répercussions quotidiennes des enfants/adolescents avec un TDA/H. L’accompagnement des parents est également une priorité pour elle. Ses domaines d’intervention restent variés avec la volonté toute particulière de s’investir dans sa formation continue.