Tous les évènements

Atelier Regards Croisés [ARC]

Découvrir

Découvre ton cerveau et gère ton stress pour favoriser tes apprentissages et ton étude

Inscris-toi !

Connais-tu bien ton cerveau ?

Apprendre est un processus qui se passe dans le cerveau.  Sais-tu ce qui se passe lorsque ton cerveau apprend ?  Mieux le comprendre pourrait t’aider à davantage choisir des stratégies d’étude compatibles avec son fonctionnement.  Tu pourras ainsi améliorer tes performances scolaires et contourner certaines de tes difficultés lorsque tu dois étudier, te concentrer, t’organiser ou préparer un devoir.

Mais il te faudra aussi bien connaître les mauvaises informations sur le cerveau qui te poussent à faire de mauvais choix en termes de stratégies d’étude.

Et puis, bien souvent, tu te poses la question de comment mieux étudier à l’approche d’une interrogation et/ou d’un examen important.  Et cela peut parfois entraîner chez toi du stress.  Mais sais-tu quel est l’impact du stress sur ton cerveau, ta concentration et ta mémorisation ?  Et puis, après tout, ce stress tu pourrais lui aussi le comprendre et le gérer à l’aide de bons outils.

Toutes ces nouvelles informations vont faire de toi un expert de la métacognition.  Tu seras donc capable de réfléchir au fonctionnement de ton cerveau et aux processus cognitifs qui en dépendent pour choisir les bonnes stratégies d’étude.

télécharger la plaquette de présentation

Plus en détails

  • Atelier Regards Croisés [ARC]
  • 23 octobre 2024
  • 8H30 à 13h00
  • Centre Interdisciplinaire DOME rue Château Massart 25 4000 Liège
  • GRATUIT. Initiative dans le cadre de la convention INAMI des soins psychologiques de 1ère ligne. En collaboration avec le Réseau REALISM - Réseau Enfants Adolescents Liège Santé Mentale.

Rejoins-nous pour cet Atelier pratico-ludique !

Inscris-toi !

Pour des pratiques pédagogiques basées sur des données probantes [evidence-based education]

Cet Atelier te propose des outils concrets et des activités pratiques pour mieux apprendre qui reposent sur des données probantes ou données de recherche crédibles [evidence-based education].

Au travers d’activités pratico-ludiques et d’exercices sur matériel scolaire, tu vas découvrir que le fonctionnement de ton cerveau peut être au service de tes apprentissages et de ta réussite scolaire ! 

Tu as envie d’en savoir plus ?  

Nous t’invitons à découvrir notre ouvrage « Découvrir la neuroéducation pour favoriser les apprentissages et l’enseignement » !

Nos publications

Que vas-tu apprendre ?

  • Quelle est ta conception spontanée de l’intelligence et quel est son impact sur ta façon d’aborder le travail scolaire ?
  • Qu’est-ce que la plasticité cérébrale et ses implications ?
  • Pourquoi est-il nécessaire de pratiquer la « répétition » pour consolider tes apprentissages ?
  • Comment te faire une meilleure représentation de ton cerveau et de son fonctionnement ?
  • Pourquoi oublies-tu souvent ce que tu apprends ?
  • Comment l’apprentissage modifie ton cerveau ?
  • Pourquoi fais-tu souvent les mêmes erreurs ?
  • Quel est l’impact du stress sur ton cerveau, ta mémorisation et ta concentration ?

Que vas-tu faire ?

  • Identifier tes conceptions erronées sur le cerveau qui te poussent à faire de mauvais choix dans l’étude
  • Utiliser des stratégies d’études compatibles avec le fonctionnement du cerveau
  • Organiser un apprentissage distribué
  • Développer ton contrôle cognitif
  • Apprendre à apprendre, à se concentrer, à mémoriser
  • Développer tes ressources pour gérer ton stress

Pour qui ?

Tout élève de l’enseignement secondaire [avec ou sans trouble spécifique de l’apprentissage], tout élève de rhéto se préparant à entrer dans l’enseignement supérieur et tout élève en début de cursus dans l’enseignement supérieur.

Cet Atelier est GRATUIT.  Initiative dans le cadre de la convention INAMI des soins psychologiques de 1ère ligne. En collaboration avec le Réseau REALISM – Réseau Enfants Adolescents Liège Santé Mentale.

logo REALISM

Télécharger la brochure
Atelier pour améliorer l'étude des étudiants

Découvre ton cerveau et gère ton stress pour favoriser tes apprentissages et ton étude !

Neuropsychologue, psychologue conventionné Réseau REALISM.  Auteur « Découvrir la neuroéducation pour favoriser les apprentissages et l’enseignement », Editions Erasme.  Formateur et conférencier.

 

Thierry Joiris

Animateurs

Thierry JOIRIS

Thierry Joiris

Florence BASTINGS

Florence Bastings

Logopède [ULiège] spécialisée en neuropsychologie du langage & troubles des apprentissages verbaux.

Florence Bastings

Qu'est-ce que la neuroéducation ?

C’est une discipline récente qui est née de la rencontre des neurosciences et des sciences de l’éducation.

Elle a pour objectif de mieux comprendre les mécanismes cérébraux qui te sont nécessaires pour réaliser certaines tâches scolaires.  Pour y parvenir, elle va utiliser un outil particulier, les techniques d’imagerie cérébrale, qui va lui permettre de « voir » ce qu’il se passe dans ton cerveau lorsque tu apprends ou lorsque l’on t’enseigne quelque chose.

Avec ces connaissances, elle vise ensuite à proposer des pistes pour que tu puisses mieux apprendre ou que tes professeurs puissent t’enseigner un peu différemment en tenant compte eux aussi du fonctionnement du cerveau !

neuroéducation

Tu as des questions ?

Contactez-nous