Découvrir
23 octobre 2024 Centre Interdisciplinaire DOME
Atelier Regards Croisés [ARC]
Découvrir
Apprendre est un processus qui se passe dans le cerveau. Sais-tu ce qui se passe lorsque ton cerveau apprend ? Mieux le comprendre pourrait t’aider à davantage choisir des stratégies d’étude compatibles avec son fonctionnement. Tu pourras ainsi améliorer tes performances scolaires et contourner certaines de tes difficultés lorsque tu dois étudier, te concentrer, t’organiser ou préparer un devoir.
Mais il te faudra aussi bien connaître les mauvaises informations sur le cerveau qui te poussent à faire de mauvais choix en termes de stratégies d’étude.
Et puis, bien souvent, tu te poses la question de comment mieux étudier à l’approche d’une interrogation et/ou d’un examen important. Et cela peut parfois entraîner chez toi du stress. Mais sais-tu quel est l’impact du stress sur ton cerveau, ta concentration et ta mémorisation ? Et puis, après tout, ce stress tu pourrais lui aussi le comprendre et le gérer à l’aide de bons outils.
Toutes ces nouvelles informations vont faire de toi un expert de la métacognition. Tu seras donc capable de réfléchir au fonctionnement de ton cerveau et aux processus cognitifs qui en dépendent pour choisir les bonnes stratégies d’étude.
télécharger la plaquette de présentationTout élève de l’enseignement secondaire [avec ou sans trouble spécifique de l’apprentissage], tout élève de rhéto se préparant à entrer dans l’enseignement supérieur et tout élève en début de cursus dans l’enseignement supérieur.
Cet Atelier est GRATUIT. Initiative dans le cadre de la convention INAMI des soins psychologiques de 1ère ligne. En collaboration avec le Réseau REALISM – Réseau Enfants Adolescents Liège Santé Mentale.
Télécharger la brochureNeuropsychologue, psychologue conventionné Réseau REALISM. Auteur « Découvrir la neuroéducation pour favoriser les apprentissages et l’enseignement », Editions Erasme. Formateur et conférencier.
Thierry JOIRIS
Florence BASTINGS
Logopède [ULiège] spécialisée en neuropsychologie du langage & troubles des apprentissages verbaux.
C’est une discipline récente qui est née de la rencontre des neurosciences et des sciences de l’éducation.
Elle a pour objectif de mieux comprendre les mécanismes cérébraux qui te sont nécessaires pour réaliser certaines tâches scolaires. Pour y parvenir, elle va utiliser un outil particulier, les techniques d’imagerie cérébrale, qui va lui permettre de « voir » ce qu’il se passe dans ton cerveau lorsque tu apprends ou lorsque l’on t’enseigne quelque chose.
Avec ces connaissances, elle vise ensuite à proposer des pistes pour que tu puisses mieux apprendre ou que tes professeurs puissent t’enseigner un peu différemment en tenant compte eux aussi du fonctionnement du cerveau !