Découvrir
23 octobre 2024 Centre Interdisciplinaire DOME
Formations
Approfondir
Le syndrome d’Ehlers-Danlos [SED] est une maladie génétique causée par une anomalie du collagène et des tissus conjonctifs. Le SED hypermobile ou SEDh est le plus fréquent.
Il associe une Hypermobilité Articulaire Généralisée [HAG], des troubles musculo-squelettiques, une atteinte de la peau, une dysautonomie, des douleurs chroniques et d’autres symptômes associés.
JE TÉLÉCHARGE LA FICHE PÉDAGOGIQUE
La kinésithérapie est un élément important de la prise en charge. Toutefois, des questions spécifiques se posent lorsqu’on aborde l’évaluation et la rééducation kinésithérapeutique du patient adulte avec syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile [SEDh].
Quel est le tableau clinique global du SEDh ? Quelles sont les spécificités de la prise en charge ? Quels exercices adaptés proposer ? Quelle est la place du reconditionnement musculaire ? Comment calculer un score de Beighton ?
Adrien HAKIMI
Masseur-Kinésithérapeute DE. Docteur de l’Université de Lille. Rattaché à l’Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société [URePSSS – ULR 7369]. Thème du doctorat « Optimisation de la prise en charge par l’activité physique des patients atteints d’un syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile ». Travail abordé selon deux axes : 1) prise en charge du SEDh par l’activité physique/la réhabilitation. 2) physiologie respiratoire dans le SEDh
Cette formation vous permettra de comprendre les spécificités du syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile [SEDh] et de sa prise en charge par le kinésithérapeute.
Au terme de la formation, vous serez capables de réaliser l’évaluation kinésithérapeutique et de définir un plan de prise en charge kinésithérapeutique des patients SEDh.