Découvrir
23 octobre 2024 Centre Interdisciplinaire DOME
Atelier Regards Croisés [ARC]
Synthétiser
Le diagnostic du trouble du traitement auditif [TTA] développemental chez l’enfant, anciennement appelé trouble de l’audition centrale [TAC], est difficile à poser en raison de symptômes polymorphes, parfois liés à d’autres difficultés.
Les plaintes les plus fréquentes sont des difficultés à suivre une conversation, à réaliser une prise de notes, à apprendre une langue étrangère ou à enrichir son vocabulaire. Ce trouble peut donc avoir un impact certain dans la vie quotidienne mais également dans la sphère scolaire.
Aucun protocole standard n’existe actuellement dans la littérature pour diagnostiquer un TTA.
Il est important d’évaluer les enfants suspectés de TTA avec un protocole interdisciplinaire. Mais il conviendra également de fixer les principaux objectifs de la remédiation et d’aménager le quotidien et la scolarité de ces enfants.
ORL et chirurgie cervicofaciale pédiatrique, Hôpital Necker Enfants malades, France
Dr Isabelle ROUILLON
Aude de LAMAZE
Logopède, Cival Lestrade, ASEI, France
Cette formation vous permettra de comprendre et de définir le trouble du traitement auditif [TTA] ou trouble de l’audition centrale [TAC].
La thématique est abordée dans une perspective interdisciplinaire.
Vous pourrez ainsi évaluer, contribuer au diagnostic différentiel, définir les axes d’une rééducation cognitive et mettre en place les aménagements raisonnables nécessaires.
La formation est élaborée au départ de mises en situation concrètes et de cas cliniques. Nous nous appuierons sur des outils spécifiques disponibles pour les professionnels.
Un Atelier Regards Croisés [ARC] permet d’aborder dans une perspective interdisciplinaire un sujet particulier en privilégiant la rencontre de disciplines différentes présentant une thématique donnée au travers de points de vue complémentaires ou antagonistes.