Neuroéducation

Une approche neuroéducative

Pour celui qui apprend, connaît des difficultés d’apprentissage ou enseigne ; connaître le fonctionnement de son cerveau est un atout.

Notre objectif est de traduire les données de recherches neuroscientifiques en repères pédagogiques.  Ceux-ci peuvent alors guider nos choix pédagogiques, notre approche rééducative, notre manière d’apprendre et d’enseigner

« Apprendre à apprendre. Pour un enfant engagé et actif dans ses apprentissages. Pour un enseignant sensibilisé aux données de recherche crédibles ou données probantes [evidence-based education] »

Neuroéducation ?

La neuroéducation est une nouvelle approche de recherche en éducation. Il s’agit d’une discipline née de la rencontre des sciences cognitives, des neurosciences et des sciences de l’éducation.

Elle a pour but de comprendre le cerveau et les processus cognitifs qui sont impliqués dans les apprentissages et dans les tâches scolaires.

Elle tente d’établir un lien entre le laboratoire et la classe. Son objectif principal est d’utiliser les connaissances sur le cerveau pour améliorer les pratiques éducatives : mieux enseigner, mieux apprendre.

neuroéducation

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Une boite à outils pour mieux apprendre

Nous intégrons une approche neuroéducative à notre travail.  Cela permet à l’enfant et à l’élève de développer sa boîte à outils :

 

  • avoir une bonne compréhension du fonctionnement de son cerveau et de ses propres processus cognitifs
  • découvrir la notion de plasticité cérébrale pour comprendre que l’apprentissage modifie le cerveau
  • développer des stratégies d’étude davantage compatibles avec le fonctionnement de son cerveau
  • comprendre pourquoi il fait des erreurs persistantes et récurrentes
  • l’entraîner à exercer son contrôle cognitif [inhibition, flexibilité cognitive, attention sélective]
  • stimuler les fonctions exécutives qui sont davantage prédictives de la réussite scolaire que le QI ou le niveau en lecture ou en mathématiques
  • savoir comment, quand et pourquoi utiliser tel outil, telle stratégie ou telle connaissance [connaissances métacognitives]

 

 

Découvrir la neuroéducation

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Erasme

 

Une approche neuroéducative intégrée à 3 niveaux

  • approche individuelle: introduction de courtes séquences pédagogiques neuroéducatives pratico-ludiques dans nos accompagnements
  • approche en groupe: organisation d’ateliers neuroéducatif pour élèves du primaire [MY KID’S COOL BRAIN] et pour élèves du secondaire [MY TEEN’S COOL BRAIN]
  • sensibilisation et formation des enseignants/des paramédicaux à la neuroéducation: modules de formation dans le cadre du « Programme Neuroéduc’Action ! »