Remboursement des prestations de neuropsychologie dans le cadre d’un trajet de soins COVID long
Certains patients ont développé un COVID long, connu également sous le nom de post-COVID-19.
Ces patients avaient déjà droit à un remboursement pour certains traitements de 1ère ligne. Mais ces traitements pouvaient s’avérer insuffisants. Des soins supplémentaires étaient nécessaires auprès de plusieurs dispensateurs de soins.
Depuis le 1er juillet 2022, les soins de 1ère ligne sont remboursés dans le cadre d’un « trajet de sons COVID long ».
Depuis le 1er décembre 2022, les consultations de neuropsychologie sont également remboursées dans le cadre :
- de l’évaluation/du diagnostic des difficultés cognitives
- de la prise en charge/du traitement/de la rééducation neuropsychologique des troubles cognitifs
Qu’est-ce que le COVID long ?
L’OMS [organisation mondiale de la santé] donne la définition suivante :
La maladie post-COVID-19 survient chez les personnes ayant des antécédents d’infection probable ou confirmée par le SARS-CoV-2, généralement 3 mois après le début du COVID-19 avec des symptômes qui persistent au moins 2 mois et qui ne peuvent être expliqués par un autre diagnostic.
Les symptômes courants comprennent : fatigue, essoufflement, dysfonctionnement cognitif mais aussi d’autres symptômes qui ont généralement un impact sur le fonctionnement quotidien.
Les symptômes peuvent être d’apparition nouvelle après un rétablissement initial à la suite d’un épisode de COVID-19 aigu ou persister depuis la maladie initiale. Les symptômes peuvent également fluctuer ou récidiver au fil du temps.
Qui peut bénéficier d’un remboursement dans le cadre d’un trajet de soins COVID long ?
Si vous présentez des symptômes persistants après avoir contracté le COVID, vous devez d’abord voir votre médecin généraliste qui doit poser le diagnostic d’affection COVID long. C’est lui qui démarre le trajet de soins. Il doit attester du code de démarrage lors de la première consultation. Il vous oriente ensuite vers le professionnel de soins de santé dont vous avez besoin.
Vous pouvez bénéficier d’un remboursement si vous présentez des symptômes liés au COVID-19 [fatigue, essoufflement, troubles cognitifs …] et si ces symptômes ont un impact sur vos activités de la vie quotidienne :
- 12 semaines après les premiers symptômes d’une infection au COVID-19
- et/ou 12 semaines après un test COVID-19 positif
Il peut s’agir de :
- de symptômes réapparus après un premier rétablissement
- de symptômes qui persistent depuis l’épisode aigu de COVID-19 initial
- de symptômes qui fluctuent ou réapparaissent au fil du temps.
Tous les patients ayant eu un diagnostic d’affection COVID long sont concernés. Il n’est pas nécessaire d’avoir été hospitalisé.
Qu’est-ce qu’un trajet de soins COVID long ?
Votre médecin généraliste identifiera avec vous les soins nécessaires. Il pourra ensuite vous orienter vers un [trajet monodisciplinaire] ou plusieurs soignants [trajet multidisciplinaire] : kinésithérapeute, psychologue, ergothérapeute, diététicien, logopède et neuropsychologue.
Que payez-vous dans le cadre d’un trajet de soins COVID long ?
Vous ne payez rien [ni ticket modérateur ni supplément] pour les consultations/prestations prévues dans ce trajet de soins.
Quels soins sont remboursés en neuropsychologie ?
- évaluation neuropsychologique avec évaluation des fonctions cognitives
- 10 séances de rééducation neuropsychologique [durée d’une séance : 60 minutes]
Au sein de notre équipe, c’est Thierry JOIRIS qui est conventionné pour la prise en charge neuropsychologique dans le cadre du trajet de soins COVID long.